Vizzavona et la cascade des Anglais

Pendant notre semaine à Ajaccio l’été dernier, fuyant les fortes chaleurs de la côte, nous avons passé une journée magnifique à la cascade des Anglais, au pied du Monte d’Oro, à barboter entre les cascades dans une eau translucide. Un cadre de rêve, vraiment, que nous partageons avec vous à l’occasion du RV #EnFranceAussi du mois, sur le thème « En pleine nature » suggéré par Mitchka du blog Fish and child.

L’aventure commence dès la gare d’Ajaccio. En effet, vous pourrez facilement faire cette escapade sans voiture, car le fameux train corse, le Trinichellu, vous dépose à Vizzavona en une heure environ depuis Ajaccio. Les horaires permettent de faire l’aller-retour dans la journée sans problème.

A la gare d’Ajaccio, les backpackers arrivés en bateau le matin attendent le train en buvant des cafés à la buvette de la gare. Il fait déjà chaud. J’admire ceux qui partent pour plusieurs jours de randonnée sur le célèbre GR20. Nous en emprunterons un tout petit bout aujourd’hui, mais la balade jusqu’à la cascade des Anglais est vraiment facile.

Le train corse, c’est un incontournable. J’ai un super souvenir de la première fois que j’ai découvert la Corse, en train trip avec ma mère et mon frère en 1997. Nous avons fait toute la ligne, d’abord de Bastia à Calvi puis de Calvi à Ajaccio. A l’époque, c’étaient de vieux wagons qui faisaient un bruit de malade. Le cheminot, qui était aussi le contrôleur, faisait son show en arrêtant le train et en sortant une pelle pour faire fuir les sangliers sur la voie. On peut dire qu’il cultivait le pittoresque.

Aujourd’hui, les rames sont modernes et le contrôleur n’a pas de pelle, mais le trajet est le même. Il vous permet de vous immerger dans la sublime nature corse tout en douceur et de profiter du paysage sans vous soucier de la route (c’est un réel avantage, car les routes corses sont sacrément sinueuses).

Evidemment, en cette année particulière, rien n’est bondé. J’imagine qu’en période normale, nous aurions eu beaucoup plus de monde, car la cascade des Anglais est une balade très prisée habituellement. Il faut dire que c’est à la fois accessible et superbe.

Le train nous dépose dans le hameau de Vizzavona, qui est entouré de montagnes. La vue est déjà magnifique. Dans le hameau, il y a quelques cafés et hôtels, et c’est tout. Nous nous arrêtons à l’épicerie prendre de quoi pique-niquer. Nous croisons quelques randonneurs à la mine sérieuse et quelques familles, mais c’est plutôt calme. Il fait déjà moins chaud.

Pendant une heure et quelque, nous avançons dans la forêt de Vizzavona, qui se caractérise par ses essences de pin laricio. Je ne sais pas pourquoi, nous nous arrêtons pour manger un morceau au seul endroit de la forêt qui est infesté de moustiques. Notre sixième sens de la nature, certainement. Si le sentier ne présente aucune difficulté, pensez tout de même à prendre de bonnes chaussures de marche.

Nous arrivons à la cascade, ou plutôt aux cascades. Je comprends la renommée de cet endroit. Depuis les montagnes, un torrent se déverse dans des vasques successives, comme des petits bassins. La configuration des lieux fait que les groupes de visiteurs peuvent se disséminer sur les bassins et se sentir quand même seuls au monde. Derrière les pins, le Monte d’Oro se dessine sur le ciel d’un bleu immaculé. J’avoue, on est bien là.

Pendant toute l’après-midi, nous profitons de la fraicheur de l’eau. Il suffit de faire quelques pas pour passer du soleil à l’ombre. Il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de regarder l’eau filer entre les roches, se jetant d’un bassin à l’autre, s’accélérant puis se calmant. Certains rochers sont polis par le torrent tandis que d’autres surplombent les cascades d’un air imposant. Prendre le temps d’admirer une nature aussi belle, quel luxe ! 

Les photos parlent d’elles mêmes ! Regardez-moi ce vert translucide, cette lumière, les jeux du minéral et du végétal. C’est vraiment l’endroit que nous avons préféré pendant ce séjour. C’était reposant, verdoyant, accueillant.

Au retour, nous sommes un peu en avance à Vizzavona et prenons une Pietra à la buvette de la gare. Nous faisons ami-ami avec le chien du patron, qui est peu farouche. Nous n’avons qu’une seule envie : revenir à toutes les saisons, pour voir dans cette superbe forêt les fleurs du printemps, la neige hivernale et les couleurs de feu de l’automne. 

Pour d’autres balades « En pleine nature » aux quatre coins de l’Hexagone, suivez le hashtag #EnFranceAussi sur les réseaux sociaux ! Le RV #EnFranceAussi a été créé par Sylvie, alias Le Coin des voyageurs.


16 réflexions sur “Vizzavona et la cascade des Anglais

  1. C’est beau… Tu me donnes envie avec ce train corse dont je ne connaissais pas l’existence, ce doit être magnifique de traverser l’île en ayant le luxe d’admirer le paysage.

    J'aime

    1. C’est vraiment super de découvrir la Corse comme ça, même si bien sûr la ligne ne dessert qu’une petite partie de l’île au final. Mais le train est d’autant plus appréciable que la conduite en Corse peut être sportive !

      J'aime

  2. Le Trinchellu 😍 ! La Corse 😍 ! Figure-toi que malgré ma qualité d’habituée de l’île de Beauté, je n’ai jamais vu la cascade des Anglais ! Nous on avait notre coin « baignade en rivière » ailleurs, coin que l’on a d’ailleurs abandonné maintenant que c’est connu de tous et qu’il y a embouteillage sur les rives.

    J'aime

    1. Je pense que la cascade des Anglais est surpeuplée à cette période normalement, mais l’effet Covid a joué en notre faveur, d’une certaine manière. Hors saison, ça doit être encore mieux !

      Aimé par 1 personne

  3. Cela ne va pas vraiment t’étonner si je te dis que j’ai déjà fait un mare a mare et un mare E Monti… Ces piscines naturelles sont tellement agréables ! Je comprends largement votre coup de coeur !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s