Manger végétarien dans le Lot, c’est possible ?

Quand on a dit aux copains qu’on allait dans le Lot, ils nous ont dit : « Wow, le Lot, vous allez trop bien manger ! » Ils pensaient foie gras, magret, gésiers et autres réjouissances carnées. Hum, plus vraiment notre tasse de thé. Alors, manger végétarien dans le Lot, c’est possible ? On a relevé le défi, on vous raconte tout et on vous donne quelques adresses.

 

IMG_20170929_135916

 

D’abord, manger dans le Lot c’est surtout être bien reçu, être accueilli avec le sourire et manger copieusement ! Ça, végé ou pas, c’est obligé.

 

Les végés friendly

Ces restos se sont prêté au jeu de cuisiner végétarien et on les remercie ! 

  • Marie Colline, à Cahors (173 rue Georges Clémenceau).

Ici, au cœur de la région du foie gras, ce resto végétarien existe depuis plus de 35 ans ! Un pionnier en la matière, aujourd’hui tenu par une adorable propriétaire qui perpétue l’esprit des lieux en l’adaptant : poisson frais un jour par semaine, plats sans gluten, plats vegans.

IMG_20170929_124354

On y a mangé sur une ravissante terrasse fleurie, au soleil. Deux plats du jour inventifs et savoureux (crumble de navets fondant, courgette farcie) avec des produits de saison, servis avec riz et salade. Et un mirifique buffet de desserts qu’on peut prendre par demi-portion si on veut tout goûter (et on veut tout goûter !). Charlotte aux fruits frais, mousse au chocolat végétale, tartes de saison… Une adresse chaleureuse et gourmande.

 

Ouvert tous les midis du lundi au vendredi.

Ici on est dans un resto et épicerie fine qui propose des produits locaux et/ou bio. Le concept est vraiment sympa et on ne résiste pas à acheter quelques victuailles avant de partir (huile de noix, fruits confits, bière locale…).

IMG_20170927_133340
C’est pas Ruby au milieu, c’est une vache en plastique (mais ça ressemble, c’est vrai).

Dans l’assiette, de grandes ardoises repas généreuses, et pour les végés : omelette aux cèpes, frites maison, fromage et salade. Simple, rustique, efficace (et diablement bon), tout ce qu’on aime ! Un petit verre de vin là-dessus, c’est le bonheur. Bien fréquenté le midi, avec une agréable terrasse.

Omelette aux cèpes, avant / après

 

Une cuisine fine dans un ancien fournil. La déco mélange rustique et touches plus modernes ; le menu est au diapason.

IMG_20170926_115245

Pour nous, un velouté de champignons délicieux rehaussé d’un poivre timut népalais qui lui donne une touche fruitée. Ensuite une grande assiette de légumes parfaitement croquants relevés d’herbes fraiches. Beau, subtil, un régal.

 

Plus d’adresses végé et vegan friendly dans le coin ici.

 

Les flexis

Bon, parfois c’était moins végé, c’est sûr… mais on n’est pas sectaire !

Une belle adresse au cœur d’un village en vieilles pierres du Parc du Quercy.

IMG_20170928_150501
Un déjeuner en joyeuse compagnie !

Bon là, le végétarisme, c’était… compliqué. Et puis il faut le dire, c’est dur de résister à un plat du jour « saucisse de Toulouse et purée de pois cassés ». On a succombé. Servi dans une cassolette, c’était goûtu et authentique. Avec une salade aux noix du Quercy en entrée et un parfait glacé au melon du Quercy en dessert, c’était… quercynois ! On s’est régalées, on avoue.

  • Chez Henry, à Puy L’Evêque (23 rue Docteur Rouma).

Henry confectionne de généreux paniers repas à emporter. On a pu déguster les nôtres face au village de Puy l’Evêque qui prenait les couleurs du soleil couchant, au bord du Lot, c’était super.

IMG_20170926_192145
On n’est pas bien là ?

Dans l’assiette, pas de viande mais du poisson, avec différentes salades, et deux bonnes bières du coin. Mention spéciale pour le dessert, un gâteau de noix servi avec sa crème anglaise !

Le bilan

Dans tous les cas, on a super bien mangé, le Lot n’a pas failli à sa réputation !

On a bien conscience que cuisiner végétarien demande de changer un peu ses habitudes et qu’on ne sait pas toujours par où commencer. Alors on a concocté quelques idées pour les restaurateurs (et tout un chacun !) qui voudraient s’y mettre.

  • Végétarien, que manges-tu ?

Partez du principe qu’un végétarien ne mange ni viande ni poisson. Certes, il y a des végétariens qui mangent du poisson, mais le plus souvent notre ami végétarien ne veut manger aucun animal, ni à poils, ni à plumes, ni à écailles ! Ces pauvres poissons sont des animaux comme les autres 😉

  • Végétarien ≠ saladarien

Etre végétarien ne signifie pas qu’on veut manger seulement de la salade ou des légumes. On n’est pas au régime ! On est même souvent plutôt gourmands, on mange des féculents, du gras, du sucre comme tout le monde 😉

IMG_20170930_154710
Desserts quercynois à Gourdon: tarte aux noix et pastis aux pommes (& armagnac).

 

  • Terroir ≠ viande !

Considérez les produits végétaux comme faisant partie du terroir. Le Lot, par exemple, a un terroir très riche de ce point de vue : noix, châtaignes, champignons, melon, truffe…

Ça nous a donné des idées. Pourquoi pas un pesto de noix sur des pâtes ? Un burger aux cèpes, cantal et sauce échalotes ? Un tajine de châtaignes ? Un cassoulet végé ?

Tout est possible ! Cuisiner végétarien, c’est aussi être créatif et réinventer les classiques ! Soyons fous, et peut-être même qu’en mettant un plat végétarien au menu de votre restaurant, vous verrez que ça rencontre du succès, y compris auprès des carnivores acharnés…

 

IMG_20170929_131212
Globalement, on a fait honneur.

 

Et on remercie nos partenaires :

http://www.tourisme-lot.com

http://www.tourisme-lot-vignoble.com

http://www.tourisme-cahors.fr

 

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. audreyfavre dit :

    Miam, j’en salive. J’aimerais bien que les compagnies aériennes comprennent que végétarien n’est pas saladarien (je vous vole ce mot avant que vous ne le brevetiez). Le nombre de plateaux-repas avec une mini salade de fruits en dessert là où mes compagnons omnis avaient une généreuse pâtisserie…
    Mais je m’égare. Vous avez l’air d’avoir très bien mangé. Le velouté au poivre népalais et le crumble de navets… j’en ai envie maintenant.

    J'aime

    1. Paule-Elise dit :

      Tu es végétarienne aussi ? Oui c’est clair, on a des fois des moments de frustration (et très envie d’aller piquer dans l’assiette / le plateau-repas du voisin !). Il y a encore beaucoup de pédagogie à faire, après quand tu sais que les gens ont fait un effort spécial pour toi, il faut plutôt les encourager. Bon ap !

      J'aime

  2. Itineramagica dit :

    Un super article qui me fait vraiment plaisir, j’adore voir ce genre de posts ! Je reviens d’Aveyron, végé sur l’aubrac oui oui c’est possible !

    J'aime

    1. Paule-Elise dit :

      Merci Alexandra ! Comme quoi même si les classiques de la cuisine française restent bien viandards, on trouve toujours des options !

      J'aime

  3. Sabrina dit :

    Oh pauv’ Ruby être traité de grosse vache. Pas bien moi j’dis.
    Sans être végétarienne je ne suis pas une fana de viande mais j’aime les bon petits plats et comme vous je n’aurais pas résisté à la saucisse de Toulouse.
    Je trouve sympa de cuisiner sans viande. Comme tu dis ça permet plus de fantaisies et d’innovations. Bravo mesdames vous avez relevé de défi avec panache. Toutes ces bonnes recettes nous font drôlement envie. Et comme tu le dis si bien #LotPower !
    Bisous.

    J'aime

    1. Paule-Elise dit :

      Merci Sabrina ! Oui, cuisiner végétarien c’est l’occasion d’essayer de nouveaux trucs, faut pas le voir comme une contrainte ou un truc chiant.
      Ruby t’embrasse et te remercie de prendre sa défense.

      Aimé par 1 personne

  4. Lili dit :

    j’en ai l’eau à la bouche !

    J'aime

    1. Paule-Elise dit :

      Merci Lili ! Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s