Des ruines et des dolmens, par Toutatis !

On est très contentes d’inaugurer ce tout nouveau blog avec un post #EnFranceAussi. C’est quoi #EnFranceAussi ? Un rendez-vous mensuel inter-blogueurs créé par Sylvie de Le coin voyageurs avec un thème choisi par un des participants. Ce mois-ci, Ariane de Itinera Magica a lancé le thème : « Ruines ». Ça tombe bien, il y a tout ce qu’il faut dans le Lot.

 

IMG_20170927_093842

 

Et d’abord, je voudrais commencer par un coup de gueule envers nos amis bretons. Si je vous dis « un village d’irréductibles Gaulois », vous pensez forcément à la Bretagne, non ? Mais calomnie, usurpation, ce n’est pas du tout là-bas que se trouvait le dernier village ayant résisté à César. Hé non. C’est bel et bien dans le Lot.

DSC_5616
Le donjon (abandonné) de Luzech, niché dans une boucle du Lot

 

Nous sommes avec Camille, qui nous guide dans la vieille ville de Luzech. Ça ressemble à une île, avec le Lot qui fait une boucle très serrée autour de deux collines. Elle nous emmène en haut d’une des collines sur le site de l’oppidum de l’Impernal. On peut y voir les ruines d’un fanum, c’est-à-dire un temple gallo-romain avec deux enceintes carrées.

 

DSC_5636

 

Il aurait été en usage du 1er siècle avant JC au 3ème siècle après JC. Au Moyen-Age, on y a installé des sépultures. Le promontoire, lui, était occupé depuis le 5ème siècle avant JC par la tribu des Cadurques. C’est Lucter, le chef de ces Cadurques, qui résista à César jusqu’au bout, avant d’être livré aux Romains par un traitre d’Arverne !

DSC_5637

 

Un archéologue local a découvert les vestiges du temple au début des années 1920. On a longtemps cru qu’il était là, le fameux village cité par César himself dans La Guerre des Gaules. Le site officiel est maintenant fixé ailleurs dans le département, au Puy d’Issollud. Mais peu importe ! Cette partie du Lot porte bien les traces d’un peuplement ancien – et éveille tout l’imaginaire d’Astérix.

IMG_20170927_095917
Des belles couleurs d’automne, comme ça, pour le plaisir

 

Car qui dit Astérix dit menhirs, dolmens, druides, et on trouve tout ça à quelques kilomètres, aux alentours de Prayssac. Une belle randonnée, dit le circuit des Dolmens, nous fait découvrir ces monuments mégalithiques qui remontent à encore plus loin que Jules César.

 

IMG_20170927_102232

 

Dispersés dans la forêt, ils sont impressionnants avec leur surface bosselée et moussue. On dirait des fossiles de rhinocéros avec une peau épaisse (cette comparaison n’engage que moi).

 

IMG_20170927_104020

 

Et à la fin de la balade, on peut s’asseoir dans le Fauteuil de César. Son nom est bien trompeur, il s’agit en fait d’un lieu de rassemblement druidique, mais c’est cool quand même.

IMG_20170927_112534

 

Alors les Bretons, on dit quoi maintenant ?

Retrouvez toutes les autres ruines du mois grâce au #EnFranceAussi sur les réseaux sociaux.

Plus d’infos sur notre nouveau projet Roadtrips occitans : c’est sur la page Projet !

Plein d’autres randos dans le coin sur http://www.tourisme-lot-vignoble.com


24 réflexions sur “Des ruines et des dolmens, par Toutatis !

  1. J’adore votre nouveau projet et j’adore cet article ! Je n’avais jamais entendu parler de ce village et maintenant je rêve d’y aller – c’est vrai, c’est vraiment le village d’Astérix ! J’adore cette découverte :))

    J'aime

  2. Superbe! Vous inaugurez en beauté. Des ruines splendides, le Lot (que j’aime tant) de l’histoire…Bref bravo. Superbe découverte pour moi qui pensais connaitre le Lot. Longue vie au pt’it nouveau (blog). Les fées et les Druides veillent sur lui.
    Ouais y a pas qu’chez les Bretons d’abord! Hein! Oh!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s